

LE WOODSTOWN
Toutes les dimensions de l’événement sont étudiées afin de limiter l’impact sur la planète et d’en développer les apports socio-économiques.
Le Woodstown, éco-village implanté sur le site du festival réunit les acteurs du développement durable autour de stands, d’ateliers et de conférences.


TOP 5 DES ÉCO-FESTIVALS
En France, le Woodstower est depuis des années précurseur et pilote dans le domaine du développement durable sous tous ses aspects : social, environnemental et économique.
Le festival continue d’enrichir ses projets déjà mis en place tout en œuvrant pour développer de nouvelles actions chaque année. Woodstower a à cœur de s’impliquer sur les différents aspects environnementaux afin de limiter l’impact du festival sur l’environnement et ainsi sensibiliser le public sur ses modes de consommation.


ÉCONOMIE
Économie circulaire
– 3 000 livres récoltés pour Recyclivre et donnés gratuitement dans l’éco-village
– Projet scénographique à partir de matériaux recyclés ou ressourcés
– Mutualisation de matériel événementiel avec Cagibig
– Mobilier en partenariat avec Emmaüs
Développement économique locale
– 82% de prestataires issus de la Région
– 5 groupes locaux programmés en partenariat avec le Ninkasi Musik Lab


LES TRANSPORTS
Venir au festival en privilégiant les modes doux, c’est adopter l’état d’esprit de Woodstower !
Focus sur les dispositif mis en place pour venir au Parc de Gerland :
-
Parking à velo installé au niveau du Palais des sports avec stand de révision de vélo/station de gonflage animé par Free’Velo et la Métropole de Lyon.
-
Vélo’v : une borne temporaire mis en place sur le site pendant toute la durée du festival
-
Plateforme de covoiturage En’ Covoit Rendez-vous ’
-
Prolongement du tram et du métro en partenariat avec TCL/SYTRAL


ALIMENTATION
Woodstower met en place des actions et favorise les initiatives en faveur du développement durable. Pour cette édition, comme pour les précédentes, que ce soit du transport à l’assiette, tout est mis en place pour faire de cette fête un événement durable, vertueux et fédérateur.
Cahier des charges foodtrucks :
Sur le festival, l’offre de restauration est soumise à un cahier des charges spécifique. Les restaurateurs doivent proposer une offre bio et/ou locale, s’engager à servir la nourriture dans des contenants réutilisables pour les plats nécessitant un service en assiette à défaut, d’utiliser du papier biodégradable et sans plastique pour l'emballage de type “finger food” (burgers, frites, wraps…).
En chiffres :
> 100% Stand végé sur l’ensemble du festival
> 75% de produits locaux/bio (nourriture et boissons)
> 560 contenants alimentaires consignés
> 4868 bouteilles en verre économisées grâce aux softs en fûts et cubis.
> 60 000 verres en éco-cup


RECYCLAGE
Le tri et la valorisation des déchets est au cœur du projet Woodstower. En collaboration avec Aremacs, des supports de tri avec une équipe dédiée au sur-tri et à la sensibilisation seront déployés sur le site du festival et aux abords du parc. Une brigade verte woodsteam est également mise en place afin de ramasser les déchets au sol et garantir la propreté du site. Les restes et déchets alimentaires seront compostés en partenariat avec
Et comme le meilleur déchet reste celui qu'on ne produit pas, nous proposons une scénographie éco-conçue, des contenants réutilisables pour les snacks ou encore des ateliers up-cycling sur l'écovillage.
En chiffres :
> 2 brigades (soit 52 personnes) dédiées à la sensibilisation/ramassage/tri des déchets
> 41 764 mégots récoltés en 2024
> 35 110 bouteilles en plastique supprimées
> 100% de toilettes sèches
> Installation de fontaine à eau sur site.


ENVIRONNEMENT/ ENGAGEMENTS
Pionnier dans la défense d’un modèle de festival éco-responsable, le festival Woodstower a toujours défendu l’idée d’une fête à faible impact sur son environnement. Un travail à 360° sur toutes les dimensions du festival est engagé pour améliorer chaque année les pratiques. Un enjeu crucial face à l’urgence climatique et sociale. Désormais au Parc de Gerland, les équipes du festival poursuivent leur coopération et leur engagement au service de la préservation du site et de l'environnement.
Énergie : dispositifs et engagements.
Enedis & Woodstower engagés pour la responsabilité sociétale et environnementale.
En 2022 l’entreprise de service public Enedis et le festival Woodstower collaborent ensemble pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone et favoriser le développement durable avec la mise en place d’un groupe électrogène 0 émission sur batterie. En 2023, la signature d’une convention de 5 ans axée notamment sur la réduction de l’empreinte environnementale et l'énergie a permis de mettre en place de dispositifs spécifiques. Sur cette édition 2025 grâce au raccordement temporaire au réseau électrique, le festival diminue drastiquement son impact carbone en évitant l’utilisation de groupes électrogènes.